This article is also available in : English
Hello à tous !
Je viens de régler un des derniers – très gros – dossiers qu’il me fallait traiter avant départ. Ce faisant, je clos définitivement un tome qui représente 30 ans de ma vie. Un peu étrange mais également tellement excitant. L’avenir m’est totalement inconnu… et j’en ressens une joie profonde. Des portes se ferment. D’autres vont s’ouvrir. D’ici 3 ou 4 mois, je camperai avec mon camarade de voyage dans le jardin d’une amie au Portugal. Nous déboucherons quelques bonnes bouteilles, dégusterons quelques poissons grillés. Et puis ce sera l’Afrique. Pour un temps indéterminé. Homeless par choix. 4 slips, 4 T-shirts, 1 pantalon moto, un pantalon léger et 3 paires de chaussettes, une paire de tongs comme tout bagage (ou presque …)
Il est temps .. J’ai officiellement le foie trop gros et gras …. normal pour un mec du sud-ouest me direz vous.
La moto est prête. Il me reste à la tester.
L’équipement est presque complet, juste quelques ajustements (et je ne parle pas que du pantalon …)
.
Bref, jusqu’à présent, j’évitais de trop penser à ce départ.. Mais désormais c’est la dernière ligne droite. Je piaffe.
Des craintes ? Oui bien sûr, surtout liée à mon âge. Le voyage à moto est éprouvant. Je verrai bien. Et puis le jour où la moto ne sera plus possible, il me reste Mister Pink … mon 4X4 qui va attendre son tour bien sagement… quoique.. il vient de me laisser en rade pour la seconde fois en 2 mois après plus de 10 ans de bon et loyaux services et plus de 300 000 km au compteur. Peut-être le temps de lui trouver un petit frère. Mais j’ai le temps d’y penser, cela n’est pas pour tout de suite.
Bref, voilà, j’y suis .. Cette fois je deviens nomade pour de bon sans date de retour contrairement aux 2 premières fois (qui avaient duré 16 mois chacune).
Pour nous suivre, 2 sites :
- Celui de mon compagnon de route : www.laventurierviking.fr. Je vous conseille d’aller faire un tour sur son site et de vous procurer son film. Il est vraiment sympa (le film pas le bonhomme .. enfin si le bonhomme aussi, sinon je ne partirai pas avec lui. Mais je ferai un post pour vous le présenter prochainement. 😉 )
- et bien sûr celui-ci. Lors du départ, la partie cartographie sera réactivée et vous pourrez donc nous suivre presque en temps réel.
PS : La photo en illustration de cet article n’est pas de moi. Il s’agit d’Hubert, un Franco-américain qui une fois à la retraite et libre de toutes attaches a décidé de partir en tour du monde en side-car. Il a voyagé 14 ans avant de mourir d’un arrêt cardiaque lors des vacances de fin d’années en famille. Sa devise était : avez-vous pensé à prendre un risque aujourd’hui? De fait, cette photo a été prise sur le lac Baïkal en Sibérie. Vous trouverez son histoire sur son site :
15 Comments
Salut JJ
Toujours content d’avoir de tes nouvelles: je vois que tu aimes toujours sauter sans connaître la profondeur de l’eau ;-))
Pour ma part, je voyage (modestement) à vélo maintenant. Ça oblige à la modestie et à la frugalité, et si on voyage moins loin (quoique), si on avance plus lentement, on voit le monde “moins flou” !
Comme disait l’autre, ce n’est pas le but qui compte, c’est le voyage: vivez-le à fond !
Patrick – Zoumine
on est d’accord. J’ai décidé d’arrêter le jour ou je totaliserai 10 ans de voyage. J’en suis à 3 environ. Reste 7 😉
“Sauter sans connaitre la profondeur de l’eau” …En fait, un jour, nous allons tous mourir. Et je pense que pour chacun d’entre nous, sa seconde vie commence le jour où l’on comprend que l’on en a qu’une et que tous les autres jours, nous allons vivre.
Bonjour Monsieur le Saltimbanque !
Quelle bonne nouvelle de savoir que tu vas à nouveau me faire voyager !
Tu sais, parfois dans mon bureau c’est difficile.
Les réunions, des heures devant mon ordinateur, mon téléphone qui n’arrête pas de sonner,etc
Mais je m’accroche.
Grâce à toi, quand tout ça sera trop dur à supporter, je pourrais me connecter discrètement à ce site, et voir où tu en es.
Je vais lire avec grand intérêt tes récits.
J’espère aussi que j’aurais la chance de tenir entre mes mains, un livre qui sera peut-être la suite du Bandana bleu.
Alors je viendrai te voir à nouveau, au salon de la moto de Lyon par exemple, et à nouveau tu me feras une dédicace.
Tu m’expliqueras que si j’en ai vraiment envie alors il faut que je parte moi aussi. Qu’il faut voyager lentement car le voyage est lenteur. Qu’il faut voyager simplement en évitant d’avoir la dernière GS gonflée d’électronique. Tu me diras encore plein de choses passionnantes.
Et je repartirais en te disant MERCI de me faire voyager.
À bientôt
Jérôme.
Mais mon ami, un jour quand tu pourras, toi aussi tu partiras. Mais oui, tout cela, je te l’ai déjà dit. Mais oui en attendant, j’espère bien te faire voyager un peu par procuration. Cela commence comme cela …. 😉
Bonjour Jeff, heureux de voir qu’enfin tu vas bientôt prendre la route, on te suivra avec intérêt. Nous sommes en Turquie et préparons le périple vers l’Inde via Iran et Pakistan. Bonne chance à toi.
Hey !! Que tal ? Où cela en Turquie ? Le nouveau van se comporte bien ?
Super bien, on profite pour finir tous les aménagements car ici c’est le top. On est dans le Nord côté mer noire. A bientôt
profitez en. Et qui sait, peut-être nos routes se croiseront-elles quelque part dans le monde…
Je vais donc suivre ce voyage avec gourmandise, je vais donc devenir nomade sans port d’attache mais par procuration. J’ai presque envie d’être triste de ne pas avoir divorcé d’avoir encore trop de points d’attache. Je t’envie beaucoup. je crois que beaucoup d’entre nous on cette envie de prendre ce dernier virage pour du dernier Quart de la piste du stade de la vie comme cela. Presque nu, sans poids entravant notre marche comme le réclame cette société. Comme on le dit souvent si je pouvais revenir en arrière avec ce que je sais maintenant……
Mais toi, tu n’en es pas à ton coup d’essai, je peux donc conclure comme suit.
Si je poiuvais revenir en arrière et savoir, connaître tout ce qu tu à vécu, c’est clair que je n’aurais pas eu la même vie.
Alors c’est clair que je vais déguster chaque mètre de votre voyage, je vais apprécier vos rencontres, participer à la résolution éventuelle de vos soucis.
Il ne faut rein regretter, vivre comme si demain tout s’arrêtait.
Qu’est ce qu’elle est belle ta vie !
Ultreia !
Chaque vie est belle. Et je pense qu’on a tous des regrets. Pas les mêmes c’est tout. Mais heureux de savoir que je vais te faire voyager un peu par procuration les prochains mois. Merci pour ton message l’ami. 🙂
Bonjour Jef
Je suis le papa de Marion.
Je ne manquerai pas de suivre votre aventure, si inspirante et nous faisant voyager par procuration.
Merci pour ce partage.
Bon voyage et portez vous bien.
Cordialement.
Julien.
Bonjour. Merci beaucoup pour votre message. J’y suis sensible. Bonne journée à vous. JJ
Hello !
Ravi de te savoir heureux de repartir !
Je te vais te suivre avec bohneur !
Je suis installé dans le Lot-et-Garonne et sur Paris plus très souvent car ma maison est enfin construite après 3 ans d attente…
Et puis, moi aussi je vais peut être me racheter une moto pour de petits periples français avec mon pote Stéphane.
D’ici là, un été aerostatique !
A bientôt mon ami
François
Salut François. Ravi de te lire. Oui je repars. Le Covid a pas mal chamboulé les vies. Et pour ma part, je me suis occupé de mon vieux père. Il est décédé il y a déjà un an désormais. Tu voles toujours ? Moi ca commence à faire un bail que je n’ai pas gonflé un ballon. Tu es dans quel coin du lot ?