Cet article est également disponible en : English
Un territoire que j’aime profondément. Une de ces zones où le temps semble ralentir, malgré sa position fragile, à la frontière d’un espace classé zone rouge par le gouvernement français. Ici, le quotidien est calme, paisible. Mais le Burkina n’est pas très loin, et avec lui la possibilité d’une violence soudaine, imprévisible.
Je suis resté une semaine. Sept jours à observer, écouter, apprendre.
Alphonse – le chef du village – et moi avons bien sympathisé. Il m’a promis de me construire ma propre Tata Somba lors de mon prochain passage — si la saison le permet, c’est à dire l’hiver, novembre ou décembre dans l’idéal.
Sa femme, Adeline est quant à elle, une cuisinière hors pair malgré le peu de moyens à sa disposition : Une pierre pour couper et broyer les aliments, de vieux chaudrons en alu et un feu de camp qu’il faut allumer le matin.
Un jour, je leur ai projeté un film réalisé par deux cyclistes tour du mondiste : Olivier et .. Adeline, l’homonyme de mon hôtesse. Ils ont aimé.
Pour ma part, j’ai beaucoup appris durant mon séjour dans ce village, en particulier sur l’utilisation des plantes et graines. J’ai d’ailleurs découvert une super graine pour le petit déjeuner : le fonio. Agrémenté avec du Miel c’est une tuerie.
Un soir, un groupe de jeunes est arrivé. Visite impromptue d’une bande de jeune venue de la ville toute proche dans ce village purement animiste. Je me suis posé la question de la motivation de leur venue. Visite de courtoisie au chef du village ? Curiosité quant à ma présence ? ou plus inquiétant : repérage ? Mais Alphonse, chez qui je logeais, est une figure respectée. Sa parole fait autorité. Il n’y a eu aucune suite à cette visite.
Je suis parti avec regret. La saison des pluies arrivait à grands pas et puis je n’avais plus aucune batterie chargée pour mes appareils photo (depuis j’ai acquis un panneau solaire afin de pallier ce genre de soucis lorsque je séjourne quelques jours dans un village).
J’espère que vous apprécierez cette série de la même manière que j’ai apprécié y séjourner.
PS : saurez-vous identifier dans les photos suivantes la structure qui servait à positionner le pot de chambre de ces dames la nuit ?
(Et si vous voulez être informé de la parution des posts sur ce site, envoyez-moi un courrier au travers du formulaire contact.)



























































































































































2 Comments
Super. Certaines méritent un grand format. Merci du partage.
Merci. Je vais désormais utiliser mon site comme principal canal de communication. Je ne ferai que des notifications sur FB. 🙂