Cet article est également disponible en :
JOURNAL DE BORD – Yaoundé / Cameroun
21/06/2026 – Périphérie de Yaoundé.
Cela fait donc quelques jours que j’attends. Mes pièces devraient arriver mercredi et j’ai bon espoir que la moto soit de nouveau opérationnelle vendredi. Je pourrai enfin repartir.
En attendant, j’occupe mon temps comme je peux. L’humeur est un peu comme le temps ici : légèrement grise. Mais globalement, ça va.
Le fait d’avoir une cuisine me permet de redécouvrir un plaisir tout simple : celui de me faire de véritables œufs sur le plat ! Difficile, en effet, en Afrique, d’avoir des œufs — que ce soit sur le plat ou sous forme d’omelette — qui ne soient pas… disons très bien cuits ! J’ai même tenté hier des œufs mollets. Il leur manquait juste quelques secondes de cuisson.
Bref, j’attends !
J’en ai profité pour refaire la bannière de mon site, qui commençait à dater un peu (10 ans déjà !) et qui, surtout, avait été réalisée à partir d’une photo de moi datant de 2004. 😊
J’ai fait plusieurs tentatives grâce à l’IA. Finalement, je suis resté sur une bannière très proche de l’originale. C’est celle qui fonctionne le mieux, notamment lorsqu’on consulte le site sur un téléphone.
J’ai également renoncé à aller à Kinshasa : trop cher. Il m’aurait fallu prendre un bus aller-retour, payer un visa Congo multi-entrées, puis un nouveau visa pour revenir au Cameroun (soit une facture globale/surcoût de 400 ou 500 euros : 150 euros de bus et 170 de visa Cameroun, plus le ferry pour traverser depuis Brazzaville, visa Congo multi-entrée plus cher, etc…, bref, beaucoup trop cher en plus de la fatigue. De plus, je n’aurai pas été là pour la réception de mes pièces détachées).
De ce fait, normalement, j’ai perdu mon visa RDC… mais nous sommes en Afrique. Je verrai bien le moment venu (et je vous raconterai)
En attendant, je suis la progression d’une autre motarde canadienne qui traverse actuellement le Nigeria. Elle voyage depuis plusieurs années… avec son chien. Elle devrait être à Yaoundé en fin de semaine.
Quand elle me raconte ses galères de visas de ces derniers mois, je m’estime finalement plutôt chanceux : e-visa camerounais refusé trois ou quatre fois, puis finalement accepté… mais avec la date de 2027 au lieu de 2026. Elle se rend alors au consulat et on lui explique qu’elle doit refaire une demande… et donc repayer. Vu le prix de ce visa, qui est l’un des plus chers d’Afrique, cela commence à faire une sacrée somme.
Bref, s’ils continuent ainsi, ils finiront par tuer le tourisme dans leur pays. (Et encore une fois, inutile de me parler de la difficulté pour les Africains d’obtenir un visa Schengen : j’ai été marié deux fois à des étrangères, dont une Sénégalaise, je connais donc parfaitement le problème.) Mais ici, on parle de tourisme, donc de revenus potentiels pour le pays. C’est parfois une curieuse façon de se tirer une balle dans le pied.
Attention, je ne dis pas que c’est le cas partout. Mais pour des pays comme la Guinée ou le Cameroun, qui disposent à mon avis d’un véritable potentiel touristique, je trouve cela dommage.
Voilà les nouvelles. Vous l’aurez compris… j’attends !
J’avoue que je commence à saturer un peu de ces problèmes à répétition. Moi qui ai horreur de tout ce qui est mécanique, je suis servi…
PS : Énormément de délestage ici depuis que j’y suis. Parfois plusieurs heures.






















No Comments